Benjamin Pionnier étudie le piano, le chant, la clarinette, la contrebasse, l'écriture et la direction de chœur. Il se perfectionne ensuite en piano auprès de Brigitte ENGERER.
En direction d'orchestre, il étudie d’abord en France puis en Grande-Bretagne et obtient un Premier Prix de Direction d'orchestre. Lauréat de concours internationaux, il est choisi pour participer à un cycle de Master-Classes à travers l'Europe.
Benjamin Pionnier a été l’assistant de nombreux chefs de renom, notamment James Levine au Metropolitan Opera de New York ainsi qu’au Carnegie Hall.
Au cours des dernières saisons, il a notamment dirigé L’Enfant et les Sortilèges/ Ravel au Théâtre Bolchoi de Moscou, Capriccio de Strauss avec l'Orchestre National de Lorraine, Carmen/ Bizet à l'Opéra de Hong-Kong, à l'Opéra de Shanghai, à l'Opéra National de Corée (Séoul), Faust/ Gounod à Buenos Aires et à Hong Kong, La Fille du Régiment/ Donizetti au Teatro Massimo de Palerme, Hamlet/ Thomas à Moscou, Hänsel und Gretel/ Humperdinck à Metz, Werther/ Massenet à Buenos Aires, Les Contes d’Hoffmann/ Offenbach à l’Opéra d’Etat de Singapour, Orphée et Eurydice / Glück et La Vie Parisienne/ Offenbach à Nice, L’Elixir d’amour/ Donizetti à Metz, Cosi fan Tutte/ Mozart, Il Barbiere di Siviglia/ Rossini et Le Nozze di Figaro/ Mozart au Festival « Musiques au cœur»,
Il a aussi dirigé Roméo et Juliette/ Gounod à Moscou, Salle Tchaïkovski, à la tête de l’Orchestre National de Russie, en ouverture de l’année France-Russie, La Vie Parisienne/ Offenbach à l’Opéra de Massy, La Veuve joyeuse/ Léhar à l'Opéra d'Avignon, Roméo et Juliette/ Gounod, Rigoletto/ Verdi, La Traviata/ Verdi, L'Elisir d'amore/ Donizetti, Carmen/ Bizet, Eugène Onéguine/ Tchaikovsky à l' Opéra National de Slovénie de Maribor, Giselle / Adam au Teatro Massimo de Palerme, Die Entführung aus dem Serail/ Mozart à Bienne et en tournée en Suisse...
Dans le répertoire symphonique, il a notamment dirigé l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre National de Russie, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre du Teatro Massimo Bellini de Catania, l’Orchestre d’Avignon, l'Orchestre de Cannes PACA, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, les orchestres de Toulon, Catania, Bienne, Marseille, Manchester, Dublin, le Philharmonique de l'Opéra National de Slovénie…
Benjamin Pionnier a été Conseiller Artistique pour l’Opéra de Nice de 2006 à 2010 puis Directeur Artistique et Directeur Général de la Musique à l’Opéra National de Slovénie à Maribor jusqu'en 2013. De 2015 à 2020, il dirige l'Opéra de Tours et l'Orchestre Symphonique Région Centre Val-de-Loire.
Sa connaissance et sa maîtrise du répertoire symphonique et lyrique en font un chef unanimement apprécié par les formations qu’il est amené à diriger.
Benjamin Pionnier est Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres.