Benjamin Pionnier reçoit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres
R. Strauss : Capriccio - Orchestre National de Lorraine - Janvier 2016
Benjamin Pionnier, à la tête de l’Orchestre national de Lorraine, restitue à l’œuvre de Strauss toute sa subtilité, cette grâce nostalgique qui caractérise le jeu recherché de références et de citations, l’émotion et l’apparente légèreté d’une réflexion profonde sur le statut de la musique dans ses relations avec le texte, mais aussi avec la mémoire et avec le silence. La beauté de la fin laisse le public muet un long moment avant que n’éclatent des applaudissements nourris.
Forumopera
Donizetti : Lucia di Lammermoor- Opéra de Tours - Octobre 2016
Les débuts de Benjamin Pionnier, nouveau directeur musical de l’Opéra de Tours et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire, étaient très attendus. Avec ces représentations de Lucia di Lammermoor, nous pouvons affirmer qu’il aura fait l’unanimité.
(...) Benjamin Pionnier séduit par une lecture qui fait rutiler la partition tout en sachant la laisser respirer lorsque cela est nécessaire. Les choix de tempi sont judicieux et l’attention portée aux chanteurs permanente.
Resmusica
La saison du Teatro Massimo Bellini accueille le meilleur de la musique du monde.
De Mozart au Boléro
06/03/2013
Catania a une tradition séculaire de la musique classique, à l’instar des grandes capitales artistiques européennes, de Dresde à Salzburg. Elle accueille cette saison les meilleurs musiciens du monde. Nous avons entendu au Teatro Massimo Benjamin Pionnier, à la tête de notre orchestre dans une anthologie de morceaux d’un très grand engagement : de la Symphonie «Prague» de Mozart au très célèbre Boléro de Ravel.
La salle était comble d’un public aux anges. Les couleurs orchestrales, la douceur du style et le panache des interprétations étaient tels que même les grands classiques du répertoire semblaient totalement nouveaux. Tout le mérite en revient au chef d’orchestre dans sa gestion des nuances et des modes d’expression, associé aux musiciens non moins méritants, qui ont ensemble atteint le sommet de l’expression musicale.
La Sicilia
Orphée et Eurydice / Gluck
Dirigé par Benjamin Pionnier, l'Orchestre philharmonique de Nice est d'une lisibilité totale, bien au point, au frémissement rare, d'une vérité stylistique entière.
art-spectacle.com
Les Contes d'Hoffmann / Offenbach
L'orchestre de Singapour, pour ses débuts en fosse, était dirigé par Benjamin Pionnier.
il a donné une lecture véritablement étincelante et sensible de la partition.
The Business Times
Faust / Gounod - Teatro Argentino (Buenos Aires)
Le chef d’orchestre Benjamin Pionnier a obtenu un excellent rendement de l'Orchestre.
Les cordes ont notamment impressionné dès le remarquable raffinement de l’ouverture(…)
Belle interprétation tant dans les ensembles que dans les interventions solistes…
El Clarin
Le Teatro Argentino a présenté une version formidable de l’ouvrage, ayant pour pilier fondamental l’Orchestre sous la direction du jeune chef d’orchestre français, Benjamin Pionnier.
El Dia
Une nouvelle production de Faust appelle les éloges sur la programmation du Teatro Argentino, par l’éclectisme des titres choisis et la réussite des distributions. Saluons particulièrement dans ce cas le chef d’orchestre Benjamin Pionnier qui a fait entendre dès les premiers instants une sagesse dans les choix des sonorités orchestrales, restant en permanence en-dessous des voix, de sorte qu’aucun chanteur n'a dû avoir recours à des efforts superflus.
La Nacion
Le maestro français Benjamin Pionnier a offert une version dans un style parfait, très équilibré, obtenant une réponse remarquable de l'Orchestre.
Mundoclasico
Le maestro Benjamin Pionnier a dirigé dans une grande forme l'Orchestre du Teatro Argentino, qui lui a répondu à chaque instant. Totalement dans le style, avec une grande charge de tension dramatique et prenant toujours soin de l’équilibre entre la fosse et les chanteurs. Un grand mérite, surtout si l’on considère qu’il s’agissait d’un remplacement de dernière minute.
Operaintheworld.com
Humperdinck : Hansel & Gretel Ouverture - R. Strauss : Lieder - Ravel : L'enfant et les Sortilèges -
Théâtre Bolchoï / Moscou - Octobre 2010
Le héros principal de la soirée a été l’orchestre du Théâtre Bolchoï, qui était cette fois mené par un jeune chef d’orchestre français, Benjamin PIONNIER, connu dans la capitale russe pour y avoir dirigé l’opéra "Roméo et Juliette" de Gounod, la saison dernière.
Un son doux et de toute beauté, un accompagnement sensible des chanteurs et, lorsque cela s’avère opportun,- tantôt la puissance et la densité du son (notamment dans l’esprit "wagnérien" de l’ouverture de "Hansel et Gretel" d’Humperdinck), tantôt la douceur, la transparence, de subtiles nuances et jeux de timbres (Lieder de R. Strauss, "L’Enfant et les Sortilèges" de Ravel).
L’ensemble a sonné avec cohérence, bien joué, avec précision et pertinence dans les couleurs et les dynamiques. Chacune des œuvres a ainsi été présentée dans une interprétation parfaitement équilibrée – en cela, les morceaux très complexes musicalement (cela s’applique particulièrement à l’opéra de Ravel) en semblaient presque simples.
Operanews
Copyright © Benjamin Pionnier 2017 All rights reserved